Devenir actionnaire

Il y a un total de 649 actions (pour 360 lots) en circulation répartie de la façon suivante:

Catégorie A - un bloc d’une action, il y a 281 certificats de catégorie A
Catégorie B - un bloc de quatre (4) actions, il y a 80 certificats de catégorie B, pour un total de 320 actions
Catégorie C - un bloc de huit (8) actions, il y a 6 certificats de catégorie C, pour un total de 48 actions

Toutes les actions étant déjà détenues, pour en acheter, une ou plusieurs, un preneur doit conclure un marché avec un détenteur d'action et compléter une convention de vente. La compagnie facturera au nouvel acquéreur des frais administratifs pour mettre à jour ses livres.

Terminologie: Chaque actionnaire acquiert aussi automatiquement un statut de locataire envers la Compagnie. Ce statut est encadré par le bail emphytéotique entré en vigueur lors de la constitution de la compagnie en 1985. L'actionnaire devient donc un "actionnaire-locataire". Le terme "locataire" sera donc utilisé chaque fois qu'il sera question des relations courantes de "l'actionnaire-locataire" avec l'administration de la Compagnie. Le terme "actionnaire" sera réservé aux participations aux assemblées générales ou extraordinaires.

Frais annuels: En vertu du statut de locataire, chaque actionnaire doit payer à la Compagnie un loyer annuel lequel sert à assumer les frais d'opération. Aussi, chaque actionnaire doit également assumer, le cas échéant,  des frais associés à des utilisations particulières (ex.: casiers, support à kayak, etc.)